La débroussailleuse portative est un bon matériel pour entretenir les espaces verts de sa propriété. Elle vient à bout des plantes nuisibles et permet le débroussaillage d’un jardin parsemé d’arbres. Avec ces conseils, utiliser une débroussailleuse serait un jeu d’enfant.
Plan de l'article
Adopter la bonne position
La débroussailleuse portative est à la fois très maniable et légère. Il convient toutefois de noter que ce n’est pas elle qui provoque la fatigue et le mal de dos mais la position débout prolongée. Pour éviter le tour de reins, il faut se tenir bien droite et laisser la plupart des mouvements au bras. Il faut donc éviter tant que possible le fait de se courber longtemps. Il faut aussi faire quelques étirements le temps que la batterie soit en train de se charger si les travaux ne sont pas encore terminés.
Lire également : Marques de débroussailleuses
Utiliser un harnais adapté
Le harnais permet de supporter facilement supporter le poids de la débroussailleuse. Toutes les débroussailleuses à dos devraient en avoir un. Avec le double harnais, le poids du moteur qui se trouve à l’arrière se trouve bien reparti entre les deux épaules et soulage le dos. Il faut régler la hauteur du harnais de manière à avoir une liberté sans toutefois laisser les bras tout supporter. Pour la débroussailleuse sans harnais, il convient de bien synchroniser le mouvement des deux mains : la droite pour maintenir l’appareil, la gauche pour la maintenir à bonne hauteur.
A lire en complément : Motorisation débroussailleuse
Choisir une débroussailleuse légère
Le poids de l’outil est aussi facteur de problème de dos. Les meilleures débroussailleuses sur batterie sont légères, ajustables et adaptables à la physionomie de l’utilisateur. Elles sont moins légères que les débroussailleuses thermiques qui peuvent dépasser les 12 kg. Le poids idéal pour une débroussailleuse est de moins de 7 kg. À noter que le poids indiqué sur les débroussailleuses sur batterie est souvent le poids sans la batterie.